Nos productions

Des spectacles pour tous !

Vauban, à l'ombre du Roi Soleil

Comédie historique

Vauban vit ses derniers jours aux côtés de Colas, son fidèle serviteur, dans son appartement parisien. Très affaibli par la maladie, il oublie ses souffrances le temps du récit de son parcours. Une vie riche, faite d'aventures humaines et de vagabondages.

Petit à petit Colas attentif à son histoire, interprète les personnages croisés par Vauban (Mazarin, le Roi Soleil, un paysan...).

L'histoire du Maréchal se dessine devant le spectateur dans une mise en scène dynamique, où on se laisse porter comme par magie dans cette France de Louis XIV.

Costumes et décors d'époque avec entre autres, une réplique de sa basterne (chaise porteur).

Un spectacle historique où le public va rire, mais aussi se révolter avec ce personnage qui demeura toute sa vie à l'ombre du Roi Soleil.


Qui va à la chasse...

Comédie

Pour ce dernier volet de la trilogie des douaniers, les deux amis, compagnons de toujours se retrouvent, séparés par un mariage. Syroso, marié et bien marié, est propulsé dans la «haute société ». Rostand, attristé par la perspective de perdre son seul ami, le convie à une partie de chasse. Il élabore un stratagème fantaisiste pour le retenir dans la forêt. Ce temps lui permettra peut-être de remémorer à son grand copain l'importance de leur complicité. Ce huit clos nous rend témoin de cette belle amitié, de ces échanges haut en couleur et de ces éclats de rire.


JUSTE UNE GOUTTE DE LAIT... ET JE M'EN VAIS ! 

Conte théâtralisé

Nouvelle fantaisiste de Serge Arnaud 

Serge Arnaud vous propose à travers ce récit une fable sociale féérique. Le comédien dénonce ici les injustices, mais sa révolte se fait sans cris. Elle se fait au travers de l'aventure d'un sauvetage surréaliste dans une performance d'acteur corporelle et burlesque, accompagné au piano par Vinciane. L'histoire de ce naufragé prend forme à travers de multiples métamorphoses. 



L'Olympe des infortunes

Adaptation du roman de Yasmina Khadra

L'Olympe des infortunes est un terrain vague à la périphérie d'une ville, coincé entre une décharge et la mer. Là vit un peuple de clochards, de laissés-pour-compte qui se font appeler les Horr. Ils vivent, ou plutôt survivent, en marge de la société de consommation qu'ils considèrent comme mauvaise. Ils ont décidé de rejeter la ville, et ses valeurs matérielles, le travail, la famille et surtout l'argent qui représente pour eux le mal suprême. Tout ce petit monde vit par affinités, certains protégeant les autres. Il y a tout d'abord Ach le Borgne surnommé «le musicien» et son protégé Junior le Simplet. Nous avons aussi Mama la vieille femme, Haroun qui creuse sans cesse et sans but le sable, Bliss qui passe ses journées à élever des chiens et évite tout contact avec ses semblables, et enfin le Pacha véritable chef du lieu, autour de qui gravite toute une cour de personnages aussi obscurs qu'inquiétants. L'adaptation du roman de Yasmina KHADRA prend le spectateur de court, il lui offre une sorte de fable philosophique, un conte moderne, l'entraînant dans un tourbillon d'émotions.


La Vertu d'Anatole

Fabliau Provençale du 11ème siècle 

Anatole a toujours été berger. Sans véritable famille il vit au milieu des moutons et partage la soupe avec le vieux paysan qui l'emploie. Le jour ou celui-ci vient à mourir, il lui lègue ses terres et sa fortune, sans oublier de le mettre en garde « méfi, méfi des femmes ». Ce conseil, Anatole ne le comprend pas.

Lui qui n'était qu'un jeune homme naïf, n'intéressant pas la gent féminine et vierge de toute expérience sentimentale, est devenu grâce à sa fortune nouvelle, l'homme à épouser.

Il tombe rapidement dans la combine machiavélique élaborée par Don Fouine, le curé du village aux mœurs bien douteuses. Et voilà, notre petit berger marié à Alissia, une « mignonne »complice de l'homme d'église. Son cœur bat la chamade pour la première fois, il ne rêve que d'une chose, vivre sa nuit de noces. Il supplie encore et encore sa femme de lui présenter ce secret qu'elle cache et qui l'effraie autant qu'il l'attire.

Il se jouera alors une multitudes de situations faites de quiproquos, d'absurde et de poésie ou la grande naïveté du berger sera mise à rude épreuve.

Adaptation et mise en scène Serge Arnaud.

Avec : Jo Scaringella, André David et Mathieu Langlois 

Le manteau

d'aprés l'oeuvre de Gogol

L'histoire du copiste Akaki Akakievitch entraîné malgré lui dans une descente aux enfers. Une œuvre d'une ironie virtuose et d'une cruauté impitoyable... Une adaptation burlesque et poétique de la nouvelle de Gogol au théâtre

Akaki Akakievitch est copiste dans un ministère, tâche apparemment morne et insipide qu'il accomplit pourtant avec zèle au milieu des moqueries et des vexations. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau, usé jusqu'à la corde, doit être remplacé. Ceci donne subitement une autre dimension à l'existence d'Akaki, avec comme seule issue, une descente aux enfers qui le conduira à sa perte. Cette adaptation théâtrale navigue entre burlesque et cauchemar dans le Saint-Pétersbourg chimérique de Gogol .

Dans cette quête absurde sur fond de satire sociale, des personnages loufoques scelleront à jamais le terrible destin d'Akaki.

Adaptation mise en scène Serge Arnaud

Avec Nicolas Houssin

Spectacles jeune public

L'homme qui plantait des arbres

Théâtre marionnettes

L'Homme qui plantait des arbres ... Raconte l'histoire d'un berger provençal.

Le personnage, Élzéard Bouffier, entreprend, dans la plus totale solitude, de reboiser une terre aride, inculte, abandonnée par les hommes, en plantant patiemment jour après jour des centaines de glands. Jean Giono retourne plusieurs fois dans ces collines, fasciné par l'homme et la mission qu'il s'est donnée. C'est ainsi qu'il voit un paysage de désolation balayé par les vents se transformer petit à petit. Les sources réapparaissent, les champs sont à nouveau cultivés, les villages revivent, tout cela grâce à une forêt extraordinaire, résultat du travail sans relâche d'un homme solitaire mais d'une rare générosité.

Un récit où se mêlent exemplarité, espoir, ténacité et persévérance. Un message de réconciliation entre l'humain et la nature car si l'être humain est capable du pire comme la guerre, il est également capable, à l'aune de ses moyens et à la force de sa volonté, du meilleur pour les autres et pour lui même.


Jo Patate

Théâtre 

A partir de 3 ans

Quand Jo Patate était petit, il voulait être prestidigitateur comme son arrière grand-père ; mais il n'a jamais réussi à faire sortir la moindre princesse de sa boîte magique.
Quand Jo Patate était petit, il voulait être clown pour faire rire les enfants et leurs parents ; mais personne ne rit jamais en le voyant. Lui non plus d'ailleurs. Jo est toujours triste...
Un jour il entend une voix et un génie sort de son petit théâtre magique. Ce génie va l'aider . Pour sortir de sa solitude, Jo doit changer. Peu à peu, il apprend à se tenir droit, à sourire du bout des lèvres et prend de l'assurance...

Durée : 45 minutes

Un conte initiatique, pour passer un bon moment en famille ! 



Le roi et le secret

Fable théâtrale 


L'histoire repose sur un secret qui ne sera jamais révélé. Un jour, un roi décide de faire venir du fin fond de son royaume un simple paysan afin de lui confier le terrible secret qui l'accable. Mais il lui impose le silence absolu, sous peine d'avoir la tête tranchée ! Rien de plus terrible qu'un secret, surtout quand on le garde enfoui au fond de soi. Il pèse alors aussi lourd qu'une grosse pierre, si lourd qu'il devient impossible à vivre....

Après des années de silence, le paysan cherche à s'en libérer en creusant un trou et en l'enfouissant sous terre. Mais au printemps, des fleurs poussent là où il avait été enterré et le vent disperse le secret royal aux quatre coins du royaume.

« Roi, comment voulais-tu qu'un aussi petit homme que moi puisse garder un secret qu'un aussi grand roi que toi n'a pas su garder ? » dira le malheureux pour sa défense. Réussira-t-il malgré tout à sauver sa tête ?

Chut, c'est un secret....


Prince sans rires

Farce Médiévale 

Il était une fois un prince fort beau mais pourvu d'un caractère de « cochon ». C'était pour lui la seule façon d'exister et surtout de ne pas s'ennuyer. La vie décide de lui faire payer sa mauvaise humeur en mettant sur sa route un drôle de personnage qui va lui jeter un terrible sort : plus il sera méchant avec autrui et plus il deviendra laid. Ce spectacle n'est pas seulement un conte à écouter mais c'est aussi un conte à réfléchir : « Il n'y a que l'âme dont on puisse vraiment dire qu'elle est belle». Il nous a semblé important de véhiculer « ces vérités » pour prendre le contre-pied d'une population de jeunes (et de moins jeunes) qui attache beaucoup trop d'importance à l'apparence, et ceci afin de participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination. 


La sorcière sous la lune

Théâtre 

Même spectacle avec une version où la sorcière travaille pour le père Noël...

Il était une fois deux amis bossus qui ne se quittaient jamais et se promenaient souvent ensemble dans la forêt. Un jour, l'un d'eux se perd.
A l'entrée d'une clairière à la nuit tombée, il rencontre une Sorcière qui lui apprend le "chant des métamorphoses".
Pour le récompenser d'avoir su répéter après elle le chant rituel : "tous les jeudis, tous les vendredis, tous les samedis", la Sorcière lui tranche sa bosse. 
De retour au village, il retrouve son ami en pleurs et lui explique comment il pourrait lui aussi être délivré de sa bosse qui lui vaut tant de moqueries. Mais le second bossu réussira-t-il à s'en débarrasser ? Et si la bosse des bossus avait quelque chose à voir avec la lune ? 
Contes, légendes et mythes d'ici et d'ailleurs ont toujours occupé une part essentielle dans les mises en scène de Serge Arnaud qui, avec sa compagnie « Dessous de scène, réinvente un théâtre en liberté où règnent la fantaisie, l'imaginaire et le jeu, le réel et le fantastique.


Ficelle et Graton opération Noël

Spectacle Noël

Deux clochards (Ficelle et Graton) écoutent la veille de noël, les informations à la radio... Ils apprennent aux dernières nouvelles venant du pôle Nord, que le Père Noël serait atteint par un mal étrange. Le Père Noël serait, selon la Mère Noël triste et fatigué. Il ne veut plus sortir de son nuage, il refuse de manger, et il ne rit plus. Cette maladie étrange ne pourra être soignée que par l'intervention d'un sorcier capable de lui trouver le remède magique qui saura le guérir. Personne ne sait à ce jour si le Père Noël pourra assurer sa tournée cette année. Ficelle et Graton décident de rechercher un sorcier capable de guérir le Père Noël...

Cette histoire féérique est servie par plusieurs disciplines artistiques. Vous y trouverez bien-sûr de la comédie, mais également des marionnettes à main et un échassier.


Méli et Mélo

le livre ensorcelé

Quand Méli, s'assoit auprès d'un arbre pour lire, Mélo lui, préfère se promener et rêver. Ce jour-là pourtant, elle lâche son livre pour suivre Mélo dans ses déambulations.

Egarés au beau milieu d'une forêt inconnue, ils se retrouvent face à un grimoire géant intitulé, «livre ensorcelé de Marcelin Crado».

Mélo prudent n'a qu'une envie, passer son chemin au plus vite. Ce livre ne lui inspire pas confiance. C'est sans compter sur Méli qui elle, curieuse et têtue, n'écoutant pas les conseils de son ami, l'ouvre...

Par ce geste elle libère le sorcier sorti de la nuit des temps, Marcelin Crado, dont la seule ambition est de détruire tous les livres des enfants pour tuer leur imagination. Aidés par les animaux du livre géant, Méli et Mélo parviendront-ils à stopper le funeste projet de Marcelin Crado ?...


Madame Chépakoi

Et la théière magique

Spectacle pour les 3 à 11 ans

Présentation

Mme Chépakoi est une drôle de petite dame qui vit avec sa fleur Huguette...

Elle aime beaucoup l'air du vent et l'odeur de l'herbe Mme Chépakoi ...mais aussi les fleurs, les arbres et la nature...

Mais aujourd'hui Mme la Terre a des problème ! Il y a urgence !

Mme Chépakoi l'a lu dans Pissenlit magazine !

Et il va falloir absolument résoudre trois énigmes !

Jeu, marionnettes et piano

Durée : 45 minutes

Trois z'histoires pour les tout petits

spectacle pour les maternelles

LE TATO

Bébé est à la plage avec maman...Tout autour : la mer... le sable... le soleil. Maman bouquine, Bébé joue... Soudain, avec un grand sourire : " TATO ! "

BÉBÉS CHOUETTES

Il était une fois, trois bébés chouettes. Ils vivaient dans un trou de tronc d'arbre avec leur maman chouette, c'était leur maison. Une nuit ils se réveillèrent et leur maman était partie...

LOULOU LE GAROU

C'est l'histoire d'un petit gars qui avait les cheveux rouges... mais rouges comme un poisson rouge. Il s'appelait Louis mais tous l'appelaient Loulou le petit garou, Loulou le petit gars roux. Il habitait une toute petite maison avec un tout petit jardin derrière. Un matin, il a vu une toute petite chenille jaune avec deux yeux noirs qui grimpait sur son tout petit bout d'herbe vert...

Marionnettes à la table. Durée : 25 minutes

Spectacles jeune public en 

co-production avec Le théâtre Chou

https://www.theatrechou.com/

Babayaga, Petit Chaperon rouge, le joueur de flûte de Hamelin, 3 z'histoires, Jack et le haricot magique, Poucette, La Belle aux bois dormant, Pierre et le loup, Le rossignol de l'Empereur, Hensel et Grethel et Merlin.