Programme à l'Art et Théâtre 

SAMEDI 15 FEVRIER 2020 à 21H00

Le collectif du Trom présente
"Un hiver sous la table"
D'après Roland Topor
C'est la crise. Florence Michalon, jeune et séduisante traductrice fauchée, a trouvé une solution pour arrondir ses fins de mois.
Louer le dessous de sa table de salon à Dragomir, immigré sans papier fraîchement débarqué d'Europe Centrale.
Après tout, avant, celui-ci a bien vécu sous un lit, dans une vielle chaudière, et dans un tronc d'arbre creux.
Inconfortable alors, l'hiver sous la table ?
Au fond, Dragomir n'est pas si mal, chaudement logé sous les jupes de la proprio. Et la vue plongeante sur les jambes de celle-ci vaut certainement mieux que tous les paysages de carte postale...
"Si les immigrés sont traités comme des sous-hommes, c'est normal qu'ils vivent sous les tables." Roland Topor.
Une production Le Mixeur
Mise en scène : Hugues Klingelschmitt
Avec : Emmanuel Benichou, Murielle Gnutti, Roland Haugade, Catherine Herbrecht et Yves Skuta

SAMEDI 14 MARS 2020 à 21H00 

Mazarine en campagne


De et par Nathalie Masseglia.
Cela fait quelques mois que Mazarine, clown de la Cie de l'Arpette mène sa campagne officiellement illégale dans le petit village de Touët sur Var. Comme un vrai candidat elle va allé à la rencontre de la population, des commerçants, des élus...elle a, avec son équipe de campagne, une ébauche de programme politique qu'elle tient à présenter aux Touëtois, comme pour leur demander leur avis. Dans le soucis de plaire au plus grand nombre, Mazarine est une candidate avec laquelle il faut s'attendre à tout. "Si on s'occupe pas de la politique, c'est elle qui s'occupe de vous".


Equipe de campagne 2020:
Directeur de campagne: M. Michaël Allibert
Chargé de parole et du son: M. Jacques Schaeller
Attaché à l'image: M. Olivier Debos
Réalisation: M. Rémy Masseglia 

11 AVRIL 2020 à 21H00

La vertu d'Anatole

Fabliau Provençal du 11ème siècle


Un jeune berger, dans la Provence, vit de longs mois dans les alpages. Au village, un misogyne riche et roublard passe régulièrement visiter une jeune femme. Pour servir ses intérêts, il explique au naïf adolescent que le sexe féminin, est un petit animal agressif difficile à apprivoiser... Le reste de cette histoire, joyeusement coquine, est un voyage initiatique au cours duquel le jeune pâtre essaiera de séduire la belle Alessia.


Adaptation et mise en scène Serge Arnaud.
Avec : Jo Scaringella, André David et Mathieu Langlois 

13 JUIN 2020 à 21H00

Mon Chien s'appelle Michel

de Eugenio Giuliani


L'histoire commence dans une église. Deux femmes sont agenouillées sur un prie-Dieu. L'une d'elles s'interroge sur sa vie sentimentale et prend l'autre à partie. Elles se quitteront cordialement sans que l'une puisse imaginer qu'elle deviendra la victime de l'autre. Un dénommé Michel est l'enjeu de cette histoire qui se déroule sur quatre périodes plutôt mouvementées de la vie de ces deux femmes.


Adaptation mise en scène Serge Arnaud
avec : Sandrine Salinas et Caroline Martial.

SAMEDI 11 JANVIER 2020 à 21h00

La compagnie Dessous de Scène est heureuse de vous présenter l'adaptation de Serge Arnaud, du roman de Yasmina Khadra. Adaptation validée par l' auteur lui même !
Un conte moderne décrivant une réalité sociale effrayante, le royaume des laissés-pour-compte.
Là règnent les oubliés volontaires, ceux qui fuient et chantent le bonheur d'être hors du monde : ivrognes, sans grades, clochards célestes...
Ni anges ni démons, ces réprouvés ont eu leur part de mensonges et de vices, leur part de crime. Ici comme ailleurs, la vie suit son cours, chaotique, drôle et surprenant...
Avec Mathieu Langlois et Serge Arnaud et la voix de Jo Scaringella
Adaptation et mise en scène Serge Arnaud
Directrice artistique : Sabina Cravotta

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019

21H00

La Compagnies En Décalage et On Ose présente :
Monsieur Rafi vit chez lui, seul. Il se bat pour se reconstruire une vie « nouvelle » dans un pays qu'il ne connaît pas, dont il ne maitrise pas la langue. Pour combler sa solitude et s'intégrer tous les moyens sont bons, du moment que la poésie est là. La vie est un combat de tous les jours pour cet être profondément honnête et maladroit, et elle réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises...
Seul ? est un travail autour du « transe mask » une technique inventée par le canadien Keith Johnstone. Ces masques sont dérivés des masques balinais qui ont la particularité de dissimuler complètement le regard des comédiens. Animer et faire vivre le masque passe donc beaucoup par le corps et par la liberté que l'on laisse au masque de prendre sa place. Le comédien travaille donc autour de la transe et dans le fait de laisser le masque agir. Petit à petit, le masque apprend à parler, à jouer, et à vivre. « Seul? » est un spectacle poétique et burlesque où les mots se font rares mais où l'émotion est toujours présente.
Comédie de et avec Olivier Rolland
Mise en scène : Déborah Falbo et Jérémy Fouix